Le meilleur de vos actus culturelles

Pourquoi vaut-il la peine d'apprendre à jouer du piano ?

Il semblerait qu'apprendre à jouer du piano ne mène qu'au fait que vous serez capables de recréer des morceaux bien connus ou de présenter vos propres mélodies inventées indépendamment. Pendant ce temps, faire de l'exercice, jouer avec les deux mains, les jambes, coller au rythme ou chanter une chanson a un effet positif sur notre vie quotidienne. Vérifiez quand commencer à apprendre à jouer du piano et quels sont ses avantages. 

Quel est le meilleur moment pour commencer à apprendre le piano ?

Rien n'empêche un adulte, même senior, de décider de se lancer dans l'initiation du piano. Vous pouvez commencer à la maison, sur le site, sur votre propre instrument, ainsi que pendant les cours dans une école de musique ou sous la supervision d'un professeur. Cependant, les effets de l'apprentissage du jeu apparaissent les plus rapides chez les enfants.

L'esprit de l'enfant est si réceptif et la mémoire musculaire si intense que le tout-petit apprend à jouer du piano beaucoup plus rapidement et entre parfaitement dans la routine. Il suffit d'aller sur le portail du film pour voir combien d'exemples d'enfants jouant parfaitement, même de trois ans, existent.

Cependant, on suppose qu'il est préférable de commencer l'aventure avec la musique à l'âge de 6 ans. Ensuite, les petits connaissent déjà les premières lettres et chiffres, commencent à écrire, reconnaissent divers signes et se concentrent plus facilement. Ils peuvent également exprimer directement ce qu'ils veulent et ce avec quoi ils ont un problème. Ils communiquent mieux avec le professeur.

Si vous êtes un adulte et que vous voulez apprendre le jeu, relevez ce défi. Vous pouvez vous essayer en tant que pianiste à tout moment. Si vous avez un enfant en âge préscolaire, vous pouvez déjà penser à lui choisir un premier piano petit et simple.

Les avantages de jouer du piano

Jouer du piano apporte des avantages incroyables à l'état mental et aux capacités intellectuelles du musicien. Cela peut affecter son bien-être et améliorer ses performances scolaires.

Jouer du piano entraine un QI plus élevé, car l'intelligence n'est pas qu'un trait inné. Il doit être constamment développé. Les enfants qui commencent les cours de piano à l'âge préscolaire peuvent avoir des scores de QI plus élevés. Cela affecte aussi l'autodiscipline et une meilleure organisation.