Le meilleur de vos actus culturelles

Quelle est l’importance d’un test de QI ?

Proprement appelé quotient intellectuel, le test de QI peut aider à identifier et à mesurer le potentiel intellectuel d’un individu. Il a commencé à être développé au début du XXe siècle par deux psychologues français : Alfred Binet et Théodore Simon. Quelle est son importance réelle ?

Quelle est l’utilité des tests de QI?

En raison de la capacité à diagnostiquer les troubles d'apprentissage, le test peut être effectué sur des enfants susceptibles de développer des complications cognitives. Ainsi, les femmes enceintes de plus de 35 ans ou ayant consommé de l'alcool ou des drogues pendant la grossesse peuvent faire tester leurs enfants dès la petite enfance. Il est évalué notamment grâce à de nombreux défis visuels. Le test fournit également des informations qui aident à la collecte de données sur les problèmes psychologiques. Ainsi, il est possible pour le psychologue de combiner le résultat du test de QI avec d'autres diagnostics. À partir de là, il peut définir la meilleure approche clinique pour chaque cas. De plus, l'outil peut contribuer à améliorer les méthodologies d'enseignement en fonction des besoins de chacun. Les enfants qui présentent un QI inférieur peuvent être suivis plus attentivement. Quant aux enfants ayant un QI plus élevé, des tactiques plus spécifiques peuvent être mises en œuvre.

Le test de QI dans le monde du travail

L’outil est utilisé pour obtenir un indicateur d’intelligence à des fins différentes. Suivant l’idée originale du test, son application peut être nécessaire pour identifier les enfants présentant un déficit de l’attention. Il peut aussi permettre de cibler ceux qui se trouvent dans un processus d’apprentissage plus avancé que les autres élèves. Le test de QI est également utilisé pour diagnostiquer les problèmes liés au comportement et à la conduite de l’individu. Dans le processus de sélection des candidats pour un poste, l’on s’en sert souvent comme support. D’une grande aide pour identifier les troubles ou pour prendre des décisions, le test de QI ne doit pas être utilisé comme seul outil de diagnostic. Dans ces cas, il est nécessaire que l’analyse de l’individu soit large.